SKIN MASTER CLASS : TOUT SUR L’ACNÉ !
La semaine dernière, je vous ai fait vivre en stories ma 1ère Skin Master Class avec La Roche-Posay, et c’était vraiment génial!
En fait, il s’agit de sessions d’une journée autour d’une thématique cutanée avec des intervenants extérieurs (dermatologues, socio-esthéticienne, etc), et des experts travaillant chez La Roche-Posa
Cette fois-ci, la thématique étaitl’acné, aussi bien lors de l’adolescence qu’à l’âge adulte.
❤❤❤❤❤❤
Vous avez d’ailleurs été très nombreuses à me poser des questions.
Non, il n’y a pas de fatalité, il faut combattre beaucoup d’idées reçues et grâce à une bonne routine beauté et une bonne hygiène de vie, tout le monde peut avoir une jolie peau.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
’acné touche 85 % des adolescents(ce chiffre est une moyenne dans les pays industrialisés)
Il existe de l’acné néonatale (mais ne pas s’en inquiéter car elle part toute seule au bout de 4-5 mois).
Les formes d’acné :
- rétentionnelle : lésions fermées (les fameux points noirs)
- inflammatoire : gros kystes, souvent localisés sur la partie basse du visage
- dans la plupart des cas, l’acné est mixte : les deux en même temps
Avoir de l’acné a 30 ans ou plus est très courant, l’origine est souvent hormonale. Il y a uncontexte hormonal, contraception, facteurs hormonaux, pollution, stress, ou encore erreurs cosmétiques. Tout cela vient s’amalgamer, et crée une acné inflammatoire au niveau de la mâchoire. L’acné se développe
d’ailleurs souvent davantage en 2ème partie de cycle.
Le soleil va diminuer l’acné un temps, mais s’en méfier impérativement car il va y avoir un effet rebond (ne pas arrêter son traitement pendant l’été, mais utiliser une protection solaire).
L’acné peut d’ailleurs être très handicapante et un véritable facteur d’éviction sociale : certaines la vivent comme un vrai handicap, ne peuvent d’ailleurs pas se présenter à un entretien d’embauche ou se sentent incapables de regarder quelqu’un dans les yeux.
Est-ce que l’acné est héréditaire ? Oui, dans certains cas, si les deux parents ont souffert d’acné sévère, il y a malheureusement beaucoup de chances que leur enfant en souffre également.
❤❤❤❤
Il faut savoir qu’une cosmétique inadaptée peut provoquer l’acné et un réajustage diminuera considérablement le problème.
Les huiles végétales sont potentiellement comédogènes.
❤❤❤❤
Il y a des facteurs aggravant l’acné : la pollution, le tabac(endogène, il va créer un dérèglement au niveau hormonal
Pour l’alimentation, le problème vient de la consommation d’aliments industriels (et dans certains cas, le gluten peut aggraver le problème).
Le stress quant à lui peut également générer des poussées d’acné (car il va induire une réaction de sécrétion hormonale qui va bouleverser l’équilibre de la peau).Par rapport au maquillage, il faut éviter l’accumulation de couches de make-up, et surtout veiller à bien nettoyer le soir pour ne pas obstruer les pores. Cependant, c’est tout à fait légitime de vouloir camoufler les imperfections et des produits adaptés existent.
❤❤❤❤
Vous avez maintenant toutes les clés pour venir à bout de votre acné, mode de vie, routine de beauté, et même astuces make-up !
J’espère que cet article vous a plu et encore merci à La Roche-Posay.
Nb:je suis pas une dermatologue mais c'est just de partager avec vous mes expériences et mes connaissances


Commentaires
Enregistrer un commentaire